Sortie du tunnel couvrant une partie du canal d'amenée, vers la conduite forcée.
La centrale des Grands Meix à Cornimont : C'est en 1988 que Laurent REMY a débuté son activité de production d'énergie renouvelable, alors q'une ancienne centrale hydroélectrique d'une puissance de 100kW était abandonnée à quelques pas du domicile familial, à Cornimont, au lieu-dit les Grands-Meix (c'est de là que vient le nom de notre socété). Cette centrale avait été construite en 1846-1848 pour fournir la force motrice nécessaire à la mise en œuvre des métiers à tisser du tissage des Grands-Meix, appartenant à l'époque à Jean-François Victor PERRIN, dont les descendants exploitèrent jusqu'à dernièrement encore une entreprise textile à Thiéfosse et Darnieules (les Fils de Victor PERRIN). A cette époque, la roue d'eau était en bois, de même que la conduite forcée (fabriquée comme une succession de tonneaux raccordés les uns aux autres. Fonctionnant sans interruption jusqu'en 1983, la centrale est arrêtée à la date de cessation d'activité de l'usine. En 1987, la commune de Cornimont se rend acquéreur du site industriel qu'elle désire transformer en salle de polyactivité. En 1988, estimant que la réhabilitation du site hydroélectrique n'est pas souhaitable, il est finalement décidé de le vendre aux enchères. Le 2 juillet 1988, lors de la vente aux enchères, Laurent Remy acquiert le site en l'état, avec "autorisation de prélever l'eau néc essaire au fonctionnement dans la rivière" (en fait ce droit d'eau, "disparu" des archives départementales et municipales obligera à un long procès contre l'administration qui sera porté jusqu'au Conseil d' État). Reste alors à refaire un bâtiment pour abriter les machines, creuser un nouveau canal de fuite, refaire le canal d'amenée… Ce travail de titan est entamé au cours de l'automne 1988 par le désablage du canal, en grande partie à la main.
Retour vers SitesAprès réparation, les turbines (la grosse d'origine et une seconde plus petite) feront leurs véritables premiers tours de roue en novembre 1989, ressucitant un site qui avait risqué de disparaître à jamais et qui, depuis, produit 350 000 kWh par an. A la fin de l'année 2010, la société canard Énergie, portée par les trois fils de Laurent REMY, a acquit la centrale.
Ensuite viennent les travaux de constructions du bâtiment de la centrale : c'est l'entreprise de travaux publics MOLINARI de Cornimont qui procèdera aux travaux de creusement des fondations. Puis c'est Laurent REMY qui monte seul les coffrages, met en place le feraillage, etc.. Le bâtiment sort de terre en Février-Mai 1989, en fin Septembre 1989, il ne reste plus qu'à réaliser les premiers essais de fonctionnement. Lors des premiers arrêts de l'installation, les tuyaux de fonte situés à proximité de la centrale explosent : un geyser creuse un énorme trou dans le sol.
Contexte Contact Webcams Les Turbines Accueil Capacités Sites